Limitation des déplacements pour une personne présentant un TNCM
Bonjour Philippe,
Nous avons une unité prothétique dont tous les résidents sont atteints de TNCM. Certains ont de grandes difficultés de mobilité et doivent utiliser des aides à la marche (fauteuil, marchette).
Le personnel infirmier, demandent que l'on installe des systèmes de détection (tapis/infrarouge) afin que les PAB puissent rapidement se rendre auprès du résident et l'accompagner en les suivant pas à pas pour les retourner à leur chambre/lit. Je suppose qu'il s'agit du critère "infrastructure adaptée" pour assurer la sécurité et le bien-être des résidents.
Cependant, j'ai l'impression que l'on ne va pas dans le bon sens, du fait que les résidents ne sont plus libres de leur déplacement, que les PAB les ramènent directement à leur chambre. Je crois que l'on doit tous adopter une attitude de gestion du risque, comme tu nous l'enseigne, en ne se précipitant pas auprès du résident qui vient de déclencher l'alarme (d'ailleurs, ça met tout le monde à cran, ces sons agressants).
Ma question; est-ce que l'on devrait, dans une unité prothétique, dissocier les résidents qui ont une difficulté de mobilité de ceux qui en ont moins ou pas, dans la perspective d'approche centrée sur la personne, afin de faire en sorte que les alarmes soient limitées aux personnes à haut risque de chute et que dans l'autre unité où les personnes sont moins à risque, soient regroupés.
Merci à l'avance !
Bonjour Philippe,
Merci pour ta réponse très complète et éclairante, comme c'est ton habitude. Les points que tu soulèves vont dans le sens de mes préoccupations afin de rendre nos UP, plus fonctionnelles et sécuritaires, en faisant appel à une gestion équilibrée des besoins des résidents et de la dotation du personnel soignant.
Assurément, le point sur lequel je me propose de travailler en priorité avec les équipes, sera de bien identifier les motifs qui amènent le besoin de déplacement du résident, en lien avec les SCPD. Bien entendu, la subtilité et l'adaptation sont de mise dans la mise en place de mesures de gestion de l'UP, considérant la diversité et la complexité des situations qui s'y retrouvent.
Encore merci !
Stéphane