Vous pouvez contacter Philippe Voyer pour une consultation touchant au secteur des soins de longue durée. Les services-conseils offerts portent habituellement sur l'un des éléments suivants: 

  • Architecture et design des milieux d'hébergement

  • Dotation équilibrée et organisation du travail

  • Utilisation des technologies dans le continuum des soins de longue durée

  • Programme de développement des compétences

  • Amélioration des programmes de formation académique sur le thème des soins aux aînés

  • Expertise lors d'une enquête du coroner

  • Expertise pour la cour

  • Soutenir des organisations afin de répondre à un appel d'offres du gouvernement pour une ressource intermédiaire ou autres options d'hébergement

  • Évaluation d'un milieu d'hébergement (résidence privée pour aînés [RPA], ressource intermédiaire [RI] ou centre d’hébergement [CHSLD]) afin de déterminer la façon d'optimiser la réponse aux besoins des résidents en particulier ceux atteints de problèmes cognitifs.

Phare slogan.jpg

Optimisation des milieux de vie à l'aide du guide PHARE

 

Mission du guide PHARE

Le guide PHARE a pour mission d’offrir aux résidents atteints de maladies cognitives un milieu de vie unique, évolutif et humain. Il promeut une qualité de vie sans compromis par une approche holistique des besoins des résidents.

 

Les objectifs généraux

Les objectifs généraux de PHARE sont de décrire les pratiques attendues concernant:

  • L’approche des intervenants

  • Les pratiques de gestion

  • Le design du milieu de vie

 

Pourquoi le mot PHARE :

Le PHARE s’inspire des courants internationaux et des données scientifiques récentes visant à mieux répondre aux besoins des personnes atteintes de problèmes cognitifs. Le mot PHARE a été retenu, car les fonctions de celui-ci rejoignent celles visées par ce guide. D’une part, un phare maritime permettait aux capitaines des bateaux de repérer les ports. Il aide ainsi à la navigation pour arriver à bonne destination.  D’autre part, le phare a pour fonction d’éviter les zones dangereuses ainsi de commettre des erreurs de navigation. Inspiré par le mot PHARE, le guide a pour objectif d’aider les organisations à créer des milieux de vie qui répondent aux besoins des aînés atteints de problèmes cognitifs. Ce guide devrait aider les organisations à atteindre leurs objectifs, c’est-à-dire atteindre la destination. De même, ce guide devrait leur permettre d’éviter de commettre certaines erreurs, donc éviter les dangers.

Le nom : PHARE

Les lettres « PHARE » ont été choisies avec soin pour définir l’approche retenue. Les lettres «PHARE» permettent d’indiquer l’orientation et les valeurs derrière ce guide.

Capture d’écran 2021-08-23 160018.jpg

Mode d’emploi

En s’appuyant sur la littérature scientifique et les expériences internationales probantes, une liste de 14 grandes catégories composée de plus de 200 critères de qualité a été élaborée.  L’ensemble de ces critères est à la base du guide PHARE. Il est possible d’utiliser ces critères pour créer un nouveau milieu de vie optimum ou encore pour évaluer un milieu existant. Ainsi, en évaluant comment un milieu de vie satisfait ces critères, il est possible d’identifier les forces du milieu de vie et les points à améliorer.