Prise de position de la communauté de pratique sur les soins à l’aîné en centre d’hébergement
- Prof Voyer

- 23 juin
- 1 min de lecture

La communauté de pratique sur les soins à l’aîné en centre d’hébergement de l’Université Laval désire partager sa prise de position concernant le Protocole sur la « sédation légère » en médecine dentaire, publié en 2024 par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec dans le cadre du Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d’hygiène de la bouche en centre d’hébergement et de soins de longue durée (PQSBHB).
Notre analyse révèle des écarts significatifs entre les exigences du protocole et les réalités cliniques en CHSLD. Parmi les enjeux identifiés, notons des recommandations de surveillance clinique difficilement applicables en raison des contraintes organisationnelles et des ratios de personnel en hébergement ainsi que l’absence d’une démarche de décision partagée intégrant la tolérance aux risques et respectant les valeurs des personnes hébergées.
Nous proposons une révision du protocole pour en favoriser son intégration dans la pratique. Ensemble, travaillons à des soins respectueux, sécuritaires et cohérents avec les besoins et les valeurs des personnes hébergées.
Pour en savoir plus, on vous invite à cliquer sur ce lien : 7de94d_a5c57c0bc15e4642a25e79a984e9bf9a.pdf
Innover en synergie avec nos partenaires

PARTENAIRES DIAMANT
Domedic : Le spécialiste du circuit du médicament informatisé et sécurisé
Gustav (Hospitalis) : Une plateforme numérique de coordination clinique moderne et éprouvée

PARTENAIRES OR



Commentaires