La conduite automobile : un bouclier contre la dépression chez les aînés
- Prof Voyer
- 16 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 avr.

Les symptômes de la dépression affectent une proportion significative de personnes âgées.
Une étude menée en France met en lumière le rôle potentiel de la conduite automobile dans la prévention de la dépression et, par ricochet, de la consommation d’antidépresseurs.
Les résultats indiquent que les conducteurs âgés ont un risque inférieur de près de 42 % de développer une dépression par rapport aux non-conducteurs. De plus, ils sont également moins susceptibles
d’utiliser des antidépresseurs, avec une réduction du risque estimée à
environ 51 %.
La conduite automobile aurait donc un effet protecteur sur la santé mentale.
L’hypothèse explicative est qu’elle favorise la motricité, l’autonomie, les interactions sociales et la santé cognitive.
À l’inverse, l’arrêt de la conduite est souvent lié à une détérioration de la qualité de vie et à une augmentation des symptômes dépressifs. Ce constat met en évidence l’importance cruciale de réaliser une évaluation clinique de très grande qualité pour bien déterminer les capacités de l’aîné à conduire.
Il faut éviter les conclusions hâtives basées sur l’âgisme. Une évaluation clinique incomplète additionnée de croyances erronées du professionnel de la santé peuvent précipiter le retrait du permis de conduire au détriment de la santé mentale de l’aîné.
Innover en synergie avec nos partenaires

PARTENAIRES DIAMANT
Domedic : Le spécialiste du circuit du médicament informatisé et sécurisé
Gustav (Hospitalis) : Une plateforme numérique de coordination clinique moderne et éprouvée
Virtuose Technologies : Des solutions numériques centrées sur l'usager et en appui au personnel soignant ainsi qu'aux proches aidants

PARTENAIRES OR
Source : Baudouin, E., Colle, R., Becquemont, L., Corruble, E., & Duron, E. (2025). Association between driving and depression in older adults: Findings from an ancillary study of a prospective cohort. BMC Geriatrics, 25(173)
Comments