Il faut éviter l’hospitalisation pour diminuer le risque de perte d’autonomie
- Prof Voyer

- 19 janv.
- 2 min de lecture

Dans cette période où la prévalence des différentes infections respiratoires est très élevée, la pression sur les hôpitaux est très grande. Plusieurs hospitalisations sont causées par des infections, dont la COVID et l’influenza. Or, l’hospitalisation pour ces conditions n’est pas sans effet pour les personnes âgées. Nous avons maintenant beaucoup de données scientifiques sur l’impact de l’hospitalisation. On ne peut plus les ignorer. À titre de rappel, l’hospitalisation chez les personnes âgées s’accompagne fréquemment d’un déclin fonctionnel. Ce phénomène est désigné comme « hospital‑associated disability » et il touche environ un tiers des aînés hospitalisés. L’hospitalisation a un impact réel sur leur autonomie à long terme, ce qui a pour effet d’augmenter les probabilités pour elles de se retrouver en centre d’hébergement. Or, les places sont limitées en centre d’hébergement. En janvier, nous sommes donc dans une période de grande « production » de perte d’autonomie!
La solution? Il faut évidemment maintenir les approches classiques de prévention de la perte d’autonomie (programmes HELP, ACE, AAPA, etc.) auprès des aînés hospitalisés pour une infection. Mais pourrait-on éviter l’hospitalisation pour ces conditions? À cet effet, il faut accroître l’offre de soins infirmiers à domicile pour des soins aigus. Les soins à domicile sont généralement offerts en post‑hospitalisation pour diverses interventions ou chirurgies, ou en raison d’une perte d’autonomie. Mais pourquoi ne pas faciliter l’accès à du personnel infirmier pour des aînés qui ne vont pas bien en raison d’une infection? Pourquoi ne pas trouver un moyen de leur donner accès à cette expertise sans passer par une consultation à l’urgence?
+++Rappel +++
Formation sur l’innovation dans les soins aux aînés le 25 mars 2026 à St-Jérôme. Pour en savoir plus, visiter : www.philippevoyer.org/event-details/innover-dans-les-soins-aux-aines-2
Innover en synergie avec nos partenaires

PARTENAIRES DIAMANT
Domedic : Le spécialiste du circuit du médicament informatisé et sécurisé
Gustav (Hospitalis) : Une plateforme numérique de coordination clinique moderne et éprouvée

PARTENAIRES OR
Source :Loyd, C., Markland, A. D., Zhang, Y., Fowler, M., Harper, S., Wright, N. C., Carter, C. S., Buford, T. W., Smith, C. H., Kennedy, R., & Brown, C. J. (2020). Prevalence of hospital-associated disability in older adults: A meta-analysis. Journal of the American Medical Directors Association, 21(4), 455–461.e5.



Commentaires