Bonjour ! Nous avons instauré au CHSLD le respect du sommeil la nuit. Donc, seul les résidents qui se réveillent la nuit sont changés de protection. Cela cause donc des débordements le matin. Les résidents qui ont de l'érythème fessiers sont également ajoutés à la tournée. Donc, ma question est : quelles sont les meilleures pratiques face au respect du sommeil VS débordement d'urine la nuit ? Comment est-ce que ça fonctionne dans vos centre ? Est-ce que nous serions mieux de remettre en place une tournée de changement de protections le matin à 5h00 ? Merci beaucoup
top of page
bottom of page
Bonjour,
D’abord, je vous remercie pour votre question. Vous soulevez un enjeu très pertinent. Voici mes deux réponses :
1- Scénario dans un milieu sans technologie
a. Il faut déterminer le risque individuel de chacun des résidents par rapport à différents problèmes : lésion de pression, effets de l’incontinence urinaire et fécale, diabète, problèmes neuropathiques, dénutrition, etc. versus l’impact du manque de sommeil.
b. Il faut établir sur 1-2 semaine les habitudes éliminatoires des résidents. Il faut inscrire dans une grille les heures des mictions et des selles du résident selon la routine standard des tournées de nuit. Par la suite, il sera possible d’établir la tournée personnalisée requise pour l’unité. Certains résidents auront 1, 2 ou 3 tournées la nuit selon leurs besoins.
2- Scénario avec la technologie wesense
a. Cette technologie permet de connaître de façon non invasive le taux d’humidité dans les culottes d’incontinence. Ainsi, avec cette technologie, vous êtes certain de toujours intervenir au bon moment. L’information est accessible en continu sur un appareil mobile. Le système inclut aussi des alertes. Si vous avez des questions sur cette technologie, contacter : steve.girard@medisolution.com
Merci
Philippe
Bonjour, pour nous c’est du cas par cas ! On commence par mettre une culotte super absorbante au couché. On évalue l’état de la peau. Un PTI est élaboré pour les clients qu’on doit changer.