Je me réfère à vous afin d'obtenir des conseils sur l'utilisation du PAINAD et du PACSLAC-F.
Dans notre CISSS, nous sommes à travailler une règle de soins infirmiers sur le dépistage et l'évaluation de la douleur, ce qui nous amène à revoir les grilles de dépistage à recommander auprès des différentes clientèles.
J'ai deux questions :
Pour les personnes âgées non communicantes avec TNCM, nous hésitons à recommander le PAINAD, car selon la littérature, la version française traduite par Mme Catherine Apinis (Université de Sherbrooke), n'a pas été validée dans la pratique. De plus, dans la 3e édition de votre manuel Soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie, vous ne semblez plus recommander l'instrument. Vous abordez seulement le PACSLAC-F dans le chapitre sur la douleur. Est-ce parce que le PAINAD n'a pas été validé en français et que cette version demeure incertaine en terme de fiabilité pour les pratiques?
En ce qui concerne le PACSLAC-F, dans les consignes d'utilisation, il est inscrit de remplir une grille d'observation par quart de travail ou période de 8h, une fois par semaine (ou plus ou moins selon le contexte). Est-ce qu'il est attendu de réaliser les observations sur les 3 quarts de travail (TID) pour augmenter la sensibilité de l'outil ?
En vous remerciant à l'avance de votre attention !
Marie-Hélène
Bonjour madame Lalonde,
Merci pour votre question pertinente. Je tiens à confirmer que le PACSLAC et le PAINAD sont deux outils parfaitement adaptés aux milieux cliniques, et je les ai utilisés tant en pratique clinique qu'en recherche.
Concernant l'absence du PAINAD dans la troisième édition du livre sur les soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie, je vous rassure : il est inclus dans la partie numérique de l'ouvrage. Ainsi, je soutiens pleinement l'utilisation de ces deux outils. Ils sont également recommandés dans le guide d'examen clinique.
Il y a neuf ans, j'avais publié une vidéo sur ma chaîne YouTube qui reste pertinente aujourd'hui, bien qu'il existe désormais une version abrégée du PACSLAC. Vous pouvez la consulter ici : [https://youtu.be/ghCWnAb6hGE?si=8j5vDJRfoz0qQz85](https://youtu.be/ghCWnAb6hGE?si=8j5vDJRfoz0qQz85).
Comme vous êtes affilié à un CIUSSS, vous avez également accès à ma plateforme de formation multimodale. Je vous recommande la formation intitulée "2.05 : Détection et surveillance clinique de la douleur chez les aînés atteints de TNCM", qui traite complètement de ce sujet.
J'espère avoir répondu à vos interrogations. Merci d'avoir utilisé ce forum pour poser votre question.
Philippe