Bonjour,
nous avons actuellement un résident avec des SCPD de type Agressivité motrice dirigé vers un autre résident en Fauteuil Roulant (c'est le 2e cas, il avait déjà eu les mêmes comportements à un autre étage avec un autre résident en FR). Noter que ce résident est ambulant alors qu'il s'en prend aux gens en fauteuil roulant donc disons plus vulnérable que lui.
Nous ne comprenons pas cette aversion ? Est-ce possible de nous éclairer ?
De plus, nous sommes actuellement en essai pour diverses stratégies d'approche qui mettrons un certain temps d'essai pour en voir les fruits qui vise le besoin affectif avec de la présence simulée, gestion du syndrome crépusculaire et réduire les sons autour de lui par un casque d'écoute avec de la musique.
Merci
Bonjour,
Je vous remercie de soulever l'enjeu des comportements dangereux entre résidents. Il y a une littérature scientifique de plus en plus abondante sur cette question. Toutefois, il demeure que pour comprendre un cas particulier, il faut suivre le même processus usuel d'évaluation. Si vous voulez lire un article sur une perspective globale de cette question, je vous invite à consulter celui-ci : Process Models to Understand Resident-to-Resident Aggression Among Residents With Dementia in Long-Term Care - David Burnes, Manaal Syed, Jessica Hsieh, 2021 (sagepub.com)
Celui-ci est également intéressant : Resident-to-resident physical aggression leading to injury in nursing homes: a systematic review | Age and Ageing | Oxford Academic (oup.com)
Je vais produire en 2025 une formation sur cet enjeu…
Merci encore pour votre question.
Philippe