Bonjour,
Actuellement au CIUSSS MCQ le seul appareil de glycémie autorisé est le Accu-check, autant en hébergement qu'en communauté (RI, RTF, Soutien à domicile). Nous aimerions que le système Flash de type Capteur Freestyle soit utilisé pour nos usagers et que les professionnels puissent prendre et tenir compte des glycémies fait avec ces appareils.
J'aimerais savoir si ce système est autorisé et utilisé dans votre CISSS/CIUSSS par les infirmières du SAD, en RNI ou en installations? Nous sommes actuellement en démarche avec les Examens biomédicales délocalisés et je cherche des comparables pour appuyer notre demande.
Merci pour votre aide!
Bonjour Mme Bérubé,
Les capteurs de type Freestyle "ne sont pas autorisés" dans nos milieux, mais les personnes arrivent avec ce dispositif tout de même et l'apprécient.
Notre milieu est exactement à la même place que vous. Nous réalisons qu'il y en a de plus en plus dans nos CHSLD et MDAA, mais le Freestyle fait l'objet de controverse en n'étant pas approuvé par Santé Canada. De plus, en terme d'analyse de biologie délocalisées (ADBD) pour Agrément Canada, nous ne sommes pas conforme non plus. Toutefois, les résidents avaient ce dispositif à la maison et l'apprécient beaucoup contrairement à ce faire piquer le bout des doigts régulièrement. Ils arrivaient aussi à bien gérer leurs glycémies ainsi.
Considérant la mission des CHSLD, je crois très pertinent que l'on pousse la question afin d'améliorer la qualité de vie des résidents.
N'hésitez pas et bonne journée à vous !
Annie
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
Bonjour,
C'est une bonne question. Je n'ai malheureusement pas la réponse. On va espérer que des personnes pourront nous éclairer.
Merci
Philippe