Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si vous avez une idée de l'interprétation de cette horloge, qui a été faite lors de la passation d'un MoCA.
Je ne parle pas de la cotation du résultat, mais bien de la conclusion qu'on puisse en tirer (la fonction cognitive possiblement atteinte), du fait que les nombres sont placés en sens anti-horaire.
Notre infirmière formatrice au Plan Alzheimer nous disait que cela pouvait évoquer quelque chose de très précis, mais elle ne mettait pas le doigt dessus.
Merci beaucoup !
Mireille Deschênes inf clin
Bonjour madame Deschênes,
Je vous remercie pour votre question. D'abord, je vous dirais que selon moi il y a seulement un neuropsychologue en collaboration avec un neurologue qui pourront déterminer la relation entre un résultat à un test de dépistage et des atteintes cognitives et neurologiques. Ces experts devront toutefois faire des examens complémentaires pour établir ces liens. En effet, comme je le disais dans une ancienne infolettre, il faut être très prudent sur les inférences à faire concernant un test de dépistage comme l'horloge. À titre d'exemple, dans cette étude, l'horloge inversée était reliée à des problèmes d'AVC mineurs réversibles. Dans cette étude, le phénomène était observé dans le cas d'Alzheimer. Dans cette autre étude, les atteintes cérébrales étaient autant au niveau cortical que sous-cortical...
Bref, le test de l'horloge dans votre cas a fait son travail. Il a décelé un problème cognitif. Je pense qu'on ne devrait pas lui en demander plus!
Encore une fois, un grand merci pour votre question.
Philippe