Bonjour,
J'aimerais connaitre les bonnes pratiques pour l'évaluation neurologique d'un usager connu avec des troubles neurocognitifs majeurs en lien avec la complétion de l'échelle Glasgow.
Je me rends compte dans mon CISSS que plusieurs infirmières ne complètent pas cette échelle de la même façon, alors j'aimerais pouvoir les soutenir et ainsi uniformiser la pratique. Cela a pour effet d'avoir des scores très différents pour un même usager...
- Par exemple, pour la réponse verbale : Lorsque l'usager est connu pour démence et que celui-ci ne fait que faire des sons pour s'exprimer, est-ce que nous devons inscrire 2 : 2: Sons Ou nous inscrivons plutôt 5 (vu que c'est connu) ?
- Lorsque les pupilles sont fixes mais que c'est déjà connu, est-ce que nous devons inscrire fixe ou Normal ?
J'ai aussi écouté votre vidéo 26- L'échelle de coma de Glasgow et la démence, les interventions décrites sont toujours actualités ? Par exemple, pour la réponse motrice, si l'usager n'est pas capable d'exécuter une tâche à la demande comme serrer les mains, mais que celui-ci présente une activité motrice lors d'un chatouillement, nous pouvons inscrire 6) sur commande et de noter la variante utilisée dans la note au dossier ?
Merci beaucoup de votre soutient.
Bonne journée !
Bonjour,
Dans la formation suivante «2.03: L'examen clinique sommaire de l'aîné», on retrouve une vidéo sur l'évaluation neurologique. L'écoute de celle-ci pourra vous aider dans l'utilisation de cette échelle. De même, on y fait un rappel des finalités de l'examen neurologique.
En bref, si vous doutez de la pertinence du résultat de l'échelle de Glasgow compte tenu des particularités d'un patient, il est préférable de ne pas l'utiliser et de plutôt faire un examen neurologique et de décrire vos résultats.
Merci pour votre question
Philippe