Je suis Arthur Fleury, étudiant à la deuxième année du DEC-BAC en Sciences Infirmières de l'Université Laval.
Je travaille comme ASI dans un CHSLD, et depuis que j'ai commencé à travailler auprès des clientèles âgées, j'ai remarqué un nouveau terme qui est souvent utilisé par les médecins, celui du Syndrome de Glissement. Curieux d'en savoir davantage sur cette pathologie, j'ai fait des recherches sur le sujet, et j'ai remarqué que la littérature ne traitait pas beaucoup de ce syndrome, souvent classifié de "controversé".
Effectivement, j'ai souvent l'impression que ce diagnostic est surutilisé par l'équipe médicale, comme si la cause sous-jacente d'un malaise n'était pas recherchée. Même si je suis conscient que le syndrome de glissement est souvent témoin d'un désir de la personne de "se laisser aller", j'ai souvent constaté, au terme de mes évaluations, que ce n'est parfois le cas.
J'aimerais savoir si vous auriez des suggestions de lecture sur le sujet, afin que je puisse approfondir mes connaissances sur le sujet. J'aimerais être en mesure de mieux comprendre pourquoi ce syndrome est si répandu en soins de longue durée, et de comprendre si celui-ci découle d'une pratique récente ou non, ou encore d'une pratique "propre" à mon établissement.
Dans un désir d'offrir les meilleurs soins possibles à mes résidents, notamment en fin de vie, j'aimerais être mieux outillé pour accompagner mes résidents dans ce syndrome, ou parfois de prévenir ce syndrome, lorsque la cause peut être réversible ou évitable, selon la situation clinique.
Merci pour votre question. Voici ma réponse audio!
Ne pas hésiter à apporter vos commentaire sur ma réponse.
Philippe