Dans la formation MEEM, vous nommez les déterminants à considérer pour un résultat qui reflète l'état cognitif réel d'un patient. Entre autre, il est nommé de vérifier la vision et l'audition. Est-ce que l'on devrait aussi vérifier leur capacité à lire et à écrire avant de débuter le test, puisque ces informations influenceront le choix de réaliser ce test ou non?
Merci!
Bonjour, après la lecture des pages 41 à 43 je n'ai pas trouvé cette information. L'infirmière réalise le MEEM à une personne et a vérifié auparavant qu'elle n'a pas de problème de vision ou d'audition. Elle remarque durant le test que celle-ci présente de la difficulté à lire la phrase "fermez les yeux" prend plus de 10 secondes pour lire la phrase et ne respecte pas la consigne. De plus, la question d'écrire une phrase complète n'est pas réussie. L'infirmière se questionne si elle auvait dû questionner ses aptitudes à écrire et lire avant de réaliser le test. Merci pour cette précision!
Bonjour,
Oui, il faut en fait tenir compte de tous les facteurs qui peuvent affecter le résultat qu test.
Aux pages 41 à 43 de mon guide sur l'examen clinique de l'aîné, on aborde ces différents facteurs. (https://www.erpi.com/fr/ln-exam-clinique-ain-60m-d2-9782761386258.html)
Merci pour votre question.
Philippe