Formation 1.01 Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer: comment composer avec ses problèmes de mémoire et ses comportements inattendus

Questionnaire de la formation (1.01) répondre après avoir visionné les vidéos A, B et C.

Complété par: Julien Jacques

Date: 11/24/2022

# Employé: 343057

Résultat: 4/10

Image by Agence Olloweb
Question 1

Question 1

timer

Vous prenez soin de madame Rigault. Elle vous insulte en vous disant que vous êtes laide et bonne à rien. Vous lui dites que ceci vous fait de la peine et que vous vous l’aimez. Pourtant ceci ne change rien, elle continue de vous insulter malgré votre aide. Elle n’a aucune empathie envers votre souffrance. Elle s’en fout! Ce type de réaction est associée à un trouble neurocognitif majeur en particulier, lequel?

Réponse émise

...

Trouble neurocognitif majeur de type vasculaire

Bonne réponse:

Trouble neurocognitif majeur de type fronto-temporal

Rétroaction

La désinhibition et la perte de capacité à l’empathie sont associées au TNCM de type fronto-temporal. La personne atteinte ne tiendrait pas ces propos si elle n’avait pas la maladie, ce n’est pas sa faute. Pour l’intervenant, il faut être très compréhensif. Il faut dire aussi qu’une personne atteinte d’un TNCM de type vasculaire pourrait aussi présenter ces manifestations si les atteintes vasculaires affectent les lobes fronto-temporaux. Ce type de manifestations est moins associés aux TNCM Alzheimer et Corps de Lewy.

Vous pourrez trouver la réponse dans la partie B de la formation 3.