top of page
CATEGORIES
Photo du rédacteurProf Voyer

Transférer un aîné à l’urgence, ce n’est pas toujours lui rendre service!


Une étude réalisée au Japon révèle des conclusions très intéressantes concernant le traitement de la fièvre associée aux infections chez les aînés. Comme on le sait, il arrive parfois qu’un aîné présente une fièvre importante qui l’affecte grandement. Est-il préférable de le soigner à son lieu de résidence ou à l’hôpital? Selon cette étude, le taux de mortalité à 90 jours ne diffère pas entre les patients hospitalisés et ceux soignés à leur domicile. Ainsi, ne pas hospitaliser les patients âgés dans cette étude n’a pas comporté de risque.

Le traitement de la fièvre dans le milieu de vie de l’aîné se démarque toutefois par une meilleure conservation de son autonomie fonctionnelle en comparaison avec l’hospitalisation. Pour les aînés atteints d’un trouble neurocognitif majeur, les résultats sont encore plus probants et montrent une aggravation de l’autonomie chez 45,5 % des patients hospitalisés, comparée à seulement 3,8 % pour ceux recevant leurs soins à domicile.

Ces résultats nous invitent à réfléchir à nos croyances concernant les soins à domicile et ils nous encouragent également à valoriser l’utilisation des technologies de télésurveillance.

 

Innover en synergie avec nos partenaires

PARTENAIRES DIAMANT

 

Source: Arai, Y., Suzuki, T., Jeong, S., & Ohta, H. (2023). Prognosis of home-cared or hospital-treated acute fever in older adults: A prospective multicenter case-control study. Geriatrics and Gerontology International, 23(5), 355-361.

1 022 vues

Comments


bottom of page