top of page

Si vous voulez récupérer rapidement lors d'une hospitalisation, demandez un lit près de la fenêtre !

Des chercheurs coréens du domaine de la santé et de l'architecture ont examiné l'impact de la lumière naturelle sur la durée des hospitalisations en utilisant des données accumulées sur 15 ans (n = 85 021). Ils ont comparé la durée de l'hospitalisation des patients selon que leur lit était du côté de la fenêtre versus près de la porte. Les résultats démontrent que les patients près des fenêtres avaient des hospitalisations de moins longue durée que ceux situés près de la porte. Quelles sont les hypothèses explicatives de ce résultat ? Voici les principales évoquées :

  • La lumière naturelle a été reconnue pour avoir un impact positif sur l’humeur. Ceci prévient les signes de dépression qui eux sont reconnus pour affecter négativement la récupération.

  • La lumière naturelle joue un rôle crucial dans la régulation du rythme circadien, qui contrôle le cycle veille-sommeil. Une meilleure exposition à la lumière naturelle améliore la qualité du sommeil des patients, favorisant une récupération plus rapide.

  • Les auteurs évoquent aussi, avec réserve, l'hypothèse que la lumière naturelle améliore la visibilité et aurait pour effet de réduire la fréquence des erreurs de ce côté de la chambre, ce qui pourrait indirectement affecter la durée du séjour.

  • Le simple fait de voir le monde extérieur pourrait améliorer leur bien-être et améliorer leur réponse aux traitements.


En somme, on ne sait pas avec certitude la raison pour laquelle l'hospitalisation est plus courte, mais on peut démontrer qu’elle l’est! Un peu comme je peux prédire que ce soir le soleil va se coucher, mais expliquer avec certitude pourquoi il y a un soleil, ça, c'est plus difficile.



 

Source: Park, M. Y., Chai, C.-G., Lee, H.-K., Moon, H., & Noh, J. S. (2018). The Effects of Natural Daylight on Length of Hospital Stay. Environmental Health Insights, 12, 1–7.

593 vues

Comments


bottom of page