Pourquoi si peu de milieux d’hébergement utilisent la technologie pour administrer les médicaments?

Plus j’en apprends sur cette technologie, plus je lis des études sur cette question, plus je suis stupéfait que nous n’utilisions encore que très peu la technologie pour l’administration des médicaments. Nous avons plusieurs enjeux concernant l’administration des médicaments :

  • Il y a beaucoup d’erreurs d’administration des médicaments dans tous les milieux d’hébergement

  • Il y a une pénurie de personnel

  • Il y a un très grand défi pour les PAB des ressources intermédiaires et des résidences privées pour aînés concernant les médicaments

  • Il y a un temps fou consacré à l’administration des médicaments


Or, déjà en 2011, cette étude nous apprenait que l’implantation d’un système de code-barre peut diminuer significativement le nombre d’erreurs d’administration de médicaments? Des chercheurs du Royaume-Uni ont mis à l’essai un système de code-barre dans 13 établissements de soins de longue durée. Les 345 résidents participants prenaient en moyenne 9 médications chacun. Durant l’étude qui a duré 3 mois, le système de code-barre a enregistré 2 289 erreurs d’administration de médicaments potentiels. 90 % des résidents ont été exposés à au moins une erreur. Le problème le plus souvent détecté était l’administration du médicament au mauvais moment. De même, 52% des résidents ont été exposés à une erreur sérieuse, comme se faire proposer les médicaments destinés à un autre résident. Ainsi, un système d'administration de médicaments à code-barres peut détecter les erreurs d'administration de médicaments et les empêcher de se produire!


Mais, un tel système en fait encore plus! Dans cette vidéo, je vais tenter de démystifier

cette technologie!



 

Programme de formation de type multimodal sur les soins aux aînés


Saviez-vous que le programme de formation inclut aussi des webinaires-interactifs sur les troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) et les problèmes comportementaux? Lors de ces webinaires, je prends le soin d’aborder les enjeux actuels concernant la prévention et la gestion des manifestations des besoins compromis (SCPD). Par exemple, quelle intervention universelle est le plus efficace pour les soins d’hygiène? Comment gérer une situation où un résident atteint de TNCM insulte d’autres résidents atteints de TNCM? Que disent les dernières recherches sur l‘apathie ou encore les illusions et idées délirantes dans le contexte des TNCM? Les webinaires-interactifs sont l’opportunité pour consolider vos apprentissages et se mettre à jour concernant les dernières études scientifiques.


Une nouvelle formation portant sur la contribution des infirmières auxiliaires à l’évaluation et la surveillance clinique des aînés vient d’être ajoutée! Cette formation permettra aux infirmières auxiliaires et infirmiers auxiliaires d’utiliser leur plein potentiel! Les compétences acquises augmenteront la sécurité des soins et une collaboration optimale avec les membres de la profession infirmière.


Pour en savoir plus sur le programme, suivre ce lien.

 

Guide Phare: le prochain webinaire est le 28 octobre 2022 à midi.


Chaque mois, un webinaire Phare est offert afin de soutenir les organisations à construire ou rénover un milieu d’hébergement pour les aînés atteints de problèmes cognitifs. Vous ne voulez pas manquer le prochain webinaire qui présentera des exemples québécois de mise en application des principes du guide.


Visiter cette page pour en savoir plus!

 

Avez-vous visité le forum récemment?


Vous avez des questions concernant des stratégies pour le respect du sommeil des résidents en hébergement? Dans l’affirmative, je vous invite à vous rendre sur le forum de mon site web, car il représente l’un des derniers sujets traités… Pour en savoir plus, suivre ce lien.

1 321 vues0 commentaire