top of page

Mettre une photo de la personne quand elle était plus jeune aide celle-ci à retrouver sa chambre…

Parfois lorsque je suggère certaines stratégies à adopter avec les personnes atteintes de troubles cognitifs, des intervenants restent plutôt perplexes!

Récemment, le personnel d'un milieu d’hébergement m’a questionné sur la pratique d’utiliser une photo du visage de chacun des résidents pour aider ceux-ci à retrouver leur chambre. Je leur disais que c’était une bonne pratique, mais qu’il pourrait aussi utiliser une photo de la personne quand elle était plus jeune. Une personne me regarde et elle dit : «vraiment?». D’abord, il faut dire qu’on parle d’une plus grande probabilité d’efficacité et non d’une efficacité certaine... Mais oui, il y a des études sur le sujet. On peut même en retrouver sur le sujet datant de plus de 20 ans! Dans cette étude assez rudimentaire, il faut l’admettre, les chercheurs avaient ajouté près de la porte des résidents une ou deux photos des résidents quand ils étaient 50 ans plus jeunes et une boîte de souvenir. Ils ont observé une amélioration de 45% de la capacité des résidents à retrouver leur chambre. Ceci dit, il y a maintenant beaucoup plus d’études scientifiques pouvant guider les cliniciens et les gestionnaires dans l’amélioration des milieux de vie des aînés atteints de troubles neurocognitifs majeurs. Voici quelques textes intéressants de notre équipe :


  • Articles dans la revue La Gérontoise (partie 1) et (partie 2)

  • Guide sur la façon de transformer un CHSLD classique en Centre Alzheimer

  • Guide sur l’environnement physique recommandé selon l’intensité des problèmes de comportements

  • Guide PHARE : série de webinaires dans mon programme de formation expliquant en détails plusieurs stratégies d’optimisation des milieux de vie pour les aînés atteints de TNCM.


 

Programme de formation de type multimodal sur les soins aux aînés


Saviez-vous que les 4 formations suivantes sont accréditées par la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval?

  • 1.01 : Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer: comment composer avec ses problèmes de mémoire et ses comportements inattendus

  • 1.04 : Maladie d’Alzheimer et troubles neurocognitifs majeurs : dépistage, surveillance clinique et interventions à domicile et en GMF (Formation cible- Plan Alzheimer et soins à domicile et GMF)

  • 2.03 : L'examen clinique sommaire de l'aîné

  • 2.12 : L’examen clinique cardiaque de l’aîné


Pour en savoir plus sur le programme, suivre ce lien.

 

Guide Phare : le prochain webinaire est le 28 avril 2023 à midi.


Chaque mois, un webinaire Phare est offert afin de soutenir les organisations à construire ou rénover un milieu d’hébergement adapté pour les aînés atteints de problèmes cognitifs. De même, le guide Phare explique les facteurs essentiels à considérer pour offrir une belle qualité de vie aux résidents. Vous ne voulez pas manquer le prochain webinaire qui abordera le point suivant :

  • Catégorie 13 : Une technologie intelligente


Vous avez manqué les premiers webinaires, ce n’est pas grave, ils sont tous disponibles en rediffusion.


Visiter cette page pour en savoir plus!

 

Avez-vous visité le forum récemment?


Vous avez des questions à propos de la douleur et des paramètres vitaux auprès des aînés atteints de troubles neurocognitifs majeurs? Voilà le dernier sujet traité dans le forum. Pour lire l’échange, il faut visiter le forum…


Pour en savoir plus, suivre ce lien.

2 123 vues
bottom of page