top of page

Le Québec aussi fait des milieux de vie exceptionnels!

Le Groupe Azoulay n’a ménagé aucun effort pour créer une ressource intermédiaire distinctive pour les aînés atteints de problèmes cognitifs. Situé à Montréal, ce milieu de vie est impressionnant par la qualité de son environnement physique. La pertinence des images sélectionnées et la gestion des espaces sont vraiment hors pair. La hauteur des plafonds (ou devrais-je dire du ciel?) donne une sensation de liberté et que dire de la beauté exquise de la partie sur les Îles de la Madeleine. Voici un compte rendu de ma visite !



 

Programme de formation de type multimodal sur les soins aux aînés


Est-ce que les aînés perdent du poids en vieillissant? Si oui, que peut-on anticiper à ce sujet? Peut-on contrer la perte de poids? Peut-on prédire par un test le risque de malnutrition? Si le résident est atteint de la maladie d’Alzheimer, perdra-t-il plus de poids que l’aîné sans atteinte cognitive? Une fois de plus quelles sont les normes à ce sujet? Comment favoriser la prise de poids? Voilà quelques-unes des questions qui sont répondues dans le cadre de la formation qui a pour titre: La relation entre le poids, le vieillissement normal et les troubles neurocognitifs majeurs.


Pour en savoir plus, suivre ce lien.

 

Guide Phare sera offert dans une série de plusieurs webinaires à partir de l'automne 2022


Quel sera le contenu des webinaires portant sur le guide PHARE ? On abordera par exemple les technologies optimales pour les milieux d’hébergement.


Visiter cette page pour en savoir plus!

 

Avez-vous visité le forum récemment?


Vous avez des questions concernant la façon d’administrer l’échelle d'évaluation unifiée pour la maladie de Parkinson dans votre milieu de soins? Dans l’affirmative, je vous invite à vous rendre sur le forum de mon site web, car il représente l’un des derniers sujets traités…


Pour en savoir plus, suivre ce lien.

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Merci pour cette présentation fort inspirante Philippe! Bravo à monsieur Azoulay pour cette réalisation impressionnante. Il aurait été intéressant de connaître le nombre de résidents accueillis dans ce milieu, que je soupçonne être RPA. Considérant le rendu, est-ce que la réalisation s’est inspirée des travaux de monsieur Makesh, du Lantern Group? La référence aux lieux géographiques (Tremblant et Iles-de-la-Madeleine) dans l’aménagement m’ont questionné un peu, est-ce que cela pourrait causer de la confusion chez les résidents atteints de TNCM? Ton avis serait assurément intéressant à connaître. 😉

Like
Prof Voyer
Prof Voyer
Jul 06, 2022
Replying to

Toujours des questions intéressantes mon cher Stéphane! Il s'agit d'un très grand milieu de vie avec plusieurs résidents (près de 40 je crois de mémoire...). Il faut alors diversifier l'espace et favoriser les repères spatiaux. Merci pour ta question!

Like
bottom of page