top of page

Le cannabis peut-il traiter l'agitation chez les aînés atteints de la maladie d'Alzheimer ?

Une étude récente semble affirmer cela de manière retentissante. Elle suggère que le cannabis réduit l’agitation, stimule l’appétit, allège le stress des aidants et optimise les fonctions cognitives. Face à de tels résultats, il est tentant de voir le cannabis comme la panacée tant attendue.

Toutefois, une analyse approfondie de cette recherche révèle de sérieuses lacunes : l’absence de groupe témoin, le manque de mesures objectives, une présentation graphique des données qui prête à confusion et la présence de nombreux biais menaçant la validité interne de l'étude. En réalité, les effets du cannabis ont uniquement été évalués de manière subjective par les proches. Ces derniers peuvent pourtant présenter un biais de désirabilité sociale. Ainsi, aucune mesure valide n'a été effectuée par des professionnels de recherche utilisant des mesures objectives dans cette recherche. Bref, il faut selon moi un devis beaucoup plus solide pour déterminer l’efficacité d’une substance comme le cannabis. Sinon, avec de tels résultats, si un membre de famille lit cette étude, il va passer lui-même à la SQDC (magasin de vente de cannabis au Québec) pour acheter et donner du cannabis à son proche atteint de la maladie d’Alzheimer.

De plus, si l'on prend en compte le modèle d'Algase qui postule que les troubles comportementaux découlent de besoins non satisfaits, il devient évident qu'une simple molécule ne saurait adresser les causes profondes de ces troubles : ennui, manque de stimulation ou d'interaction sociale, intervention inappropriée d'un soignant, état de santé précaire ou douleur. Même en ce qui concerne la douleur, malgré une croyance populaire, une méta-analyse rigoureuse sur des essais cliniques a démontré que le cannabis n'est pas plus efficace que le placebo. Cette méta-analyse suggère également que l'attention médiatique favorable pourrait induire des "réponses positives" de la part des consommateurs de cannabis.


En conclusion, il est essentiel d'adopter une approche critique et rigoureuse lors de l'interprétation de résultats d'études scientifiques, surtout lorsque ces études peuvent avoir des répercussions majeures sur la population. Les professionnels de santé ont la responsabilité de trier et d'évaluer avec discernement la validité des études pour conseiller judicieusement le public.

 

Programme de formation de type multimodal sur les soins aux aînés


Plusieurs nouveautés! Les voici en rafales :


1- Nouvelle formation ajoutée cet été

Formation 3.16 : Les soins podologiques: les notions essentielles de base

Cette formation vise principalement les préposés aux bénéficiaires et le personnel infirmier. À la fin de cette formation, les participants possèderont le savoir requis pour fournir des soins podologiques de base aux aînés. Ceci inclut, entre autres, la coupe des ongles, ainsi que la reconnaissance des signes avant-coureurs des problèmes de pieds et pour collaborer efficacement avec les professionnels de la santé lors de situations complexes.

2- Nouveau partenariat avec l’académie Thomassin

Je suis très heureux de vous annoncer ce partenariat qui vous donne accès au programme de formation 3.17 : Les soins d’assistance en partenariat avec l’Académie Thomassin

Ce programme vise à équiper les préposés aux bénéficiaires avec les connaissances et compétences essentielles pour accomplir leurs tâches quotidiennes, allant des tâches les plus simples aux plus complexes. Grâce à une série de courtes vidéos, les participants apprendront les aspects essentiels de leur rôle, facilitant ainsi l'intégration et l'efficacité des nouveaux employés dans le domaine.

3- Rappel de la nouvelle page web pour les proches aidants

Les proches des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif majeur comme la maladie d’Alzheimer sont des alliés indispensables pour les milieux d’hébergement. Il importe alors de bien leur expliquer les effets d’une hospitalisation ou de l’hébergement sur une personne atteinte de problème cognitif. Lorsque les proches sont sensibilisés aux différents enjeux qu’on retrouve dans ces milieux, ils peuvent alors mieux collaborer avec les soignants. Les organisations abonnées au programme de formation peuvent inviter les proches des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée à assister aux conférences exclusives qui leur sont destinées. Une page web (espace pour les proches) est dédiée aux proches afin qu'ils puissent visionner les conférences en rediffusion. De plus, cette page web comprend des vidéos éducatives et plusieurs autres documents pertinents à leur réalité.

4- Optimisation de la plateforme pour les administrateurs

Des nouveaux développements ont été faits afin de faciliter le travail administratif pour le suivi de la participation au programme. Il est maintenant possible de savoir qui se connecte à la plateforme de formation en temps réel, recevoir un bilan mensuel des connexions, recevoir les résultats des questionnaires de validation des apprentissages de vos employés, recevoir un bilan de performance de votre organisation aux questionnaires de validation des connaissances, ce dernier bilan comprend une comparaison de la performance de votre organisation par rapport à des organisations équivalentes, etc.

Il existe aussi maintenant une page administrateur pour les organisations qui veulent produire divers rapports à leur convenance. La page administrateur est vraiment la solution idéale pour les organisations qui veulent faire un suivi rigoureux et valide de l’utilisation de la plateforme.


5- Consulter le calendrier.

Des séances Q & A ont été planifiées pour l’automne et l’hiver, afin de pouvoir répondre à vos questions concernant le programme. Je vous invite à consulter le calendrier pour connaître les dates de ces séances ainsi que les dates des autres activités du programme.

6- L'ajout des sous-titres en français et en anglais

Plusieurs nouvelles formations incluent maintenant les sous-titres en français et en langue anglaise. On continue le travail durant toute la prochaine année à ce sujet. Ça progresse très bien!

Mine de rien le programme de formation de type multimodal comprend maintenant 39 formations accessibles en tout temps!


Pour en savoir plus, suivre ce lien.


 

Avez-vous visité le forum récemment?


Vous avez des questions sur les soins aux aînés? Les milieux d’hébergement? etc. Dans l’affirmative, venez les poser dans le forum! C’est l’endroit de prédilection pour échanger ensemble sur des enjeux qui nous préoccupent.


Pour en savoir plus, suivre ce lien.


 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page