L’hospitalisation à domicile sauve des vies !
Une nouvelle étude montre des résultats prometteurs pour l'hospitalisation à domicile (HAD) par rapport à un séjour hospitalier traditionnel. La recherche démontre que la durée de séjour à domicile était en moyenne de deux jours plus courte que celle en milieu hospitalier. De plus, le taux de mortalité à 30 jours était significativement plus bas pour les patients bénéficiant de l’HAD. À titre d’exemple, pour les patients atteints de la COVID-19, le fait d’être traités à la maison a conduit à une réduction de 66 % du taux de mortalité en comparaison à ceux hospitalisés. Qui plus est, l’HAD n’augmente pas le risque de réadmission et entraîne une économie financière de 41 % en comparaison de l’hospitalisation traditionnelle. Fait intéressant, l’âge moyen des patients était supérieur à 80 ans, et l’on retrouve dans l’échantillon des patients âgés atteints de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.
L'hospitalisation à domicile, en plus de réduire les coûts, offre une option viable et sûre, notamment pour les patients souffrant de maladies infectieuses graves. L’HAD dans cette étude comprenait un engagement continu des médecins internistes et du personnel infirmier appuyés par une technologie de pointe. Si on veut atteindre ces résultats, la recette est là!
Source: Zychlinski et al. (2024). Tele-medicine controlled hospital at home is associated with better outcomes than hospital stay. Plos One, 19(8).
Comments