top of page
CATEGORIES

Intelligence artificielle et caméra: des alliés pour la prévention des chutes

Photo du rédacteur: Prof VoyerProf Voyer

L’intégration de l’intelligence artificielle dans les milieux de soins pour prévenir les chutes est une avancée prometteuse. Cette étude décrit les bénéfices d’un système combinant la surveillance par caméra avec l’intelligence artificielle pour fournir des alertes en temps réel au personnel afin de prévenir les chutes. Les auteurs préconisent une approche proactive permettant de détecter précocement les risques liés à des comportements inhabituels, tels que l’augmentation de l’activité nocturne ou lorsque la résidente tente de se lever. En étant informé au bon moment par l’IA, le personnel peut aider la personne avant que celle-ci ne tombe. De plus, à partir des données obtenues par les caméras, l’IA aide les équipes soignantes à adapter les plans de soins en fonction des besoins spécifiques des résidents. Ainsi, la technologie favorise une approche personnalisée et une réponse adaptée aux besoins des résidents.


Nous sommes à un grand tournant dans le secteur des soins aux aînés. Avec la pénurie de personnel et les problèmes financiers de plusieurs gouvernements, il faut trouver des solutions qui auront pour effet de fournir de meilleurs soins aux résidents tout en diminuant la charge de travail du personnel. Je pense que nous n’avons encore rien vu concernant le potentiel de l’IA pour nous aider à soutenir les résidents des milieux d’hébergement.

 

Innover en synergie avec nos partenaires

PARTENAIRES DIAMANT

 

Source: Jain, S., & Burke, C. (2024). Falls prevention using AI and remote surveillance in nursing homes. Journal of the American Medical Directors Association, 25, 105082.

599 vues

Comments


bottom of page