top of page

Il est impératif de toujours choisir la technologie la plus simple: l'exemple de l'assistant vocal

La technologie joue un rôle de plus en plus crucial dans le domaine de la santé. Personnellement, je suis engagé dans des projets de recherche qui explorent l'utilisation des technologies dans le continuum des soins de longue durée. Mon approche consiste toujours à simplifier au maximum la vie du personnel soignant, des usagers et de leurs proches lors du choix d’une technologie. Dans une étude récente, les chercheurs ont utilisé des messages texte pour suivre la douleur chez des patients post-chirurgicaux. Les patients devaient répondre quotidiennement à un message texte en fournissant une évaluation de leur douleur. Cela semble extrêmement simple, n’est-ce pas ? Cependant, les résultats de l'étude montrent des taux de réponse de seulement 44 à 62 %. Cela peut sembler surprenant, mais lorsqu’un patient est affaibli par une maladie ou une chirurgie, sa motivation même pour répondre à un message texte peut être insuffisante.


C’est pourquoi, dans mes projets actuels, nous utilisons un assistant vocal. Cet assistant pose vocalement la question à l’usager, qui y répond verbalement. Ainsi, nous avons encore simplifié le processus pour le patient. De plus, le personnel infirmier peut ajuster la fréquence des questions. Pour certains usagers, les questions de l’assistant vocal constituent une présence réconfortante, tandis que pour d’autres, il est nécessaire de réduire la fréquence des questions. En somme, même en technologie de la santé, l’approche centrée sur la personne est la clé du succès. 



Source:

Dorogi, A. H., Hunter, O. O., Gessner, D. M., Leng, J. C., Kou, A., & Mariano, E. R. (2024). A pilot project to test the feasibility of automated text messaging to collect multi‐day patient‐reported outcomes related to pain interference after total joint arthroplasty in veterans. Anaesthesia, 79(7), 770-771.

405 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page