top of page

C’est inacceptable que ma mère ait chuté! Le personnel à cet endroit est incompétent!

Il arrive parfois qu’un proche d’une résidente d’un milieu d’hébergement m’écrive pour me signaler son désarroi face à l’incompétence du personnel qui semble ne pas parvenir à prévenir les chutes. Le proche se dit que ça n’a pas de bon sens cette situation et que le personnel doit absolument trouver une solution efficace. Il pourra me dire si le personnel faisait marcher ma mère, elle serait plus forte et elle ne tomberait plus!


Or, ce n’est pas aussi simple que cela… Une étude en Suède nous rapporte que chez les aînés atteints de troubles cognitifs et hébergés dans un milieu de soins de longue durée, les chutes ne sont pas rares… Sur une période de 12 mois, 67% des 186 résidents ont chuté au moins une fois. En fait, bien des résidents ont chuté plusieurs fois! Si bien qu’il y a eu 473 chutes en 12 mois!


Est-ce que l’exercice physique aurait pu prévenir cela? Cette étude était justement une recherche expérimentale qui a mis en place un programme d’exercice très rigoureux orchestré par des experts en physiothérapie. Lorsqu’on compare le groupe ayant reçu le programme d’exercice avec ceux du groupe contrôle, on ne note pas d’effets préventifs du programme sur l’incidence des chutes. C’est décevant, on le comprend.

Or, l'inefficacité de l'exercice en tant qu'intervention unique pour prévenir les chutes corrobore les résultats d'autres recherches, qui, bien qu'ayant identifié des améliorations dans des domaines tels que la force musculaire, l'équilibre et la mobilité, n'ont pas réussi à réduire le nombre de chutes. Dans un contexte où la multimorbidité et la polypharmacie sont courantes, il est essentiel de viser d'autres facteurs de risque modifiables, tels que les conditions médicales aiguës ou les effets secondaires des médicaments, en conjonction avec l'exercice.


Bref, les chutes chez les aînés des milieux de soins de longue durée qui sont atteints de troubles cognitifs, de comorbidité et qui consomment plus de 5 médicaments sont fréquentes. La prévention de celles-ci n’est pas simple et ne repose pas uniquement sur une seule intervention. Enfin, les chutes sont rarement un signe d’incompétence du personnel…

 

Programme de formation de type multimodal sur les soins aux aînés


Vous ne connaissez toujours pas mon programme de formation? S’il vous plaît, allez le découvrir dans mon site! Vous pourrez y trouver une formation sur les chutes!


Pour en savoir plus, suivre ce lien.


 

Avez-vous visité le forum récemment?


Vous avez des questions sur les soins aux aînés? Les milieux d’hébergement? etc. Dans l’affirmative, venez les poser dans le forum! C’est l’endroit de prédilection pour échanger ensemble sur des enjeux qui nous préoccupent.


Pour en savoir plus, suivre ce lien.


 

1 894 vues

Comments


bottom of page