Bonjour,
Le 24 mai dernier, j'ai assisté à votre présentation "Pratiques cliniques et organisationnelles à privilégier: Milieux de vie novateurs pour aînés" lors de la 7ième édition du Colloque Pour le mieux-être des aînés. Ce fût très intéressant! Vous avez glissé un mot sur les règles de la MAPAQ et l'accessibilité du contenu des réfrigérateurs dans les cuisinettes en CHSLD. Nous avons justement quelques enjeux dans nos milieux de vie concernant les normes de la MAPAQ à respecter. En exemple, les personnes proches aidantes ne peuvent placer de plats qui sont faits à la maison dans le réfrigérateur de la cuisine de la résidence où il y a les collations et les breuvages provenant du service alimentaire. Je suis intéressée à connaître les arguments que vous avez utilisés lors de vos démarches pour rendre accessible les réfrigérateurs aux résidents et personnes proches aidantes. Existent-ils des lignes directrices ou des règlements écrits qui encadrent ou discutent de cette pratique ? Je vous remercie à l'avance des informations que vous me transmettrez. Belle journée!
Bonjour madame Loranger,
Je vous remercie pour vos questions. Concernant la MAPAQ, j'ai mentionné qu'il n'était plus requis de mettre un filet sur la tête pour les activités repas dans les maisons des aînés. Je ne sais pas quels ont été les arguments de l'équipe du MSSS, mais on m'a avisé que la MAPAQ avait accepté cette demande.
Concernant les réfrigérateurs «non barrés», c'est dans le projet Vitrine réalisé au CHSLD Faubourg du CIUSSS de la Capitale-Nationale que nous avons été en mesure de retirer les cadenas. Il y avait un comité tactique du CIUSSS qui avait alors autorisé la demande.
Je ne sais pas s'il y a des lignes directrices à ce sujet dans le CIUSSS... Toutefois, je soumets à votre attention cet excellent document qui vous permettra de cheminer avec votre équipe dans votre réflexion.
Philippe