Bonjour,
Je travaille avec les clientèles ayant des SCPD au CIUSSSMCQ-IU.
Il est fréquent d'entendre le personnel infirmier demander à chaque jour aux patients de se situer dans le lieu et le temps et ce, de façon formelle. Exemple: "Bonjour M. Untel, avez-vous bien dormi cette nuit? Pourriez-vous me dire quel jour nous sommes et où sommes-nous S.V.P.?"
Je viens de voir dans un de vos webinaire que cela n'est maintenant plus recommandé.
Croyez-vous qu'il y a ait des enjeux médicaux si cette question est enlevée des questions d'usage?
Bonjour,
Je vous remercie pour votre question qui mérite clarification. Effectivement, l'orientation à la réalité comme approche de communication quotidienne n'est plus recommandée pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs aux stades modérés et avancés. Cette approche peut générer de l'anxiété chez ces personnes, particulièrement si elles ne sont plus en mesure de comprendre ou de retenir l'information demandée.
De même, il n’y a aucun enjeu médical ou risque pour la santé à cesser cette pratique. Bien au contraire, l'adoption d'approches plus adaptées et bienveillantes comme la validation, la diversion et des stratégies de communication centrées sur la personne permet de maintenir un climat apaisant et de favoriser le bien-être des résidents.
Par exemple, plutôt que de poser des questions qui peuvent être perçues comme un test, il est préférable d’amorcer la conversation avec des phrases informatives :
« Bonjour M. Côté, j’espère que vous avez passé une bonne nuit. Aujourd’hui, il fait beau dehors, aimeriez-vous qu’on ouvre les rideaux? »
Merci
Philippe