Bonjour à vous tous.
Je suis éducateur spécialisé au CHSLD de Mont-Joli. J'aimerais avoir votre aide pour une problématique que j'ai dans un de mes dossiers.
J'ai une personne qui porte tout à sa bouche et ayant toujours ses dents naturels, mâchouille et déchiquète un peu tout (passant du col de ses chandails, au tablier sensoriel, toutou, etc). Un essais a également été fait avec les fameux cheewy et celle-ci fini par passer au travers . Également le cheewy doit être utiliser en supervision mais malheureusement le personnel ne peut être en tout temps près de la personne. Nous avons tenter de lui faire un tablier personnalisé dans un tissu dit «résistant» mais celui-ci n'a durée que quelques semaines.
Je suis en recherche de piste de solution, auriez-vous quelque chose à me suggérer?
Merci de votre aide 😁
Bonjour monsieur Pineault,
Merci d'avoir partagé cette situation dans le forum. Il est clair que vous êtes confronté à un défi important. L'hyperoralité peut être particulièrement complexe à gérer, surtout quand le geste est compulsif et que des blessures à la bouche peuvent apparaître. Est-ce que cette personne est atteinte d’un trouble neurocognitif majeur? Si oui, lequel? A-t-elle des troubles de santé mentale? Des réponses à ces questions aideront à mieux comprendre le comportement.
La première étape, comme toujours, demeure la réalisation d’une évaluation rigoureuse des causes possibles de ce comportement pour planifier les interventions les plus probables de fonctionner. Selon les causes et l’effet des interventions, vous pourrez ajuster votre plan d’intervention. Sans connaître les causes du comportement, il faut admettre que les pistes de réflexion ci-dessous sont à prendre avec une grande réserve…
- Il est important de vérifier s'il existe des causes sous-jacentes, telles que des problèmes dentaires ou une douleur qui pourraient exacerber ce comportement.
- Thérapie occupationnelle et loisirs afin de faire une diversion tangible.
- Introduire une variété d'objets sécuritaires et adaptés pour satisfaire le besoin de mâcher. Les objets doivent être robustes et spécialement conçus pour les adultes ayant des besoins sensoriels accrus. Par exemple, des produits comme des colliers ou des bracelets sensoriels en silicone de qualité médicale.
- Environnement sécurisé : les objets dangereux doivent être hors de portée et les objets autorisés facilement accessibles.
Je vous dirais bien d’utiliser un suçon, comme nous avons fait avec grand succès auprès d’un résident atteint d’un trouble neurocognitif majeur de type fronto-temporal, mais sans connaître votre résident, cette suggestion peut être inappropriée…
Bref, il faut suivre les bons principes, utiliser votre jugement et votre créativité, et travailler en équipe interdisciplinaire pour les cas où vos premières interventions ont échoué.
Bonne chance,
Philippe