Bonjour monsieur Voyer, dans la formation Évaluation de la condition physique et mentale d'une personne symptomatique, disponible sur ENA, on indique par exemple, que la note d'évolution devrait obligatoirement contenir le terme ANAMNÈSE : et qu'au début de la note d'évolution on doit retrouver le thème de l'examen clinique et ensuite le malaise dominant...
Est-ce que cette structure est obligatoire ou tant que la note est claire, précise et concise et contient les éléments pertinents (malaise, anamnèse selon le pqrstu, interventions, résultats, réévaluation) ça répond à la norme ?
Selon le service conseil de l'OIIQ, aucune structure n'est imposée. La norme d'exercice : documentation des soins infirmiers doit par contre être respectée.
Dans notre CISSS, en CH, on utilise la note narrative et la structure proposée dans la formation est plus difficilement applicable. J'en convient par contre qu'une certaine structure de la note permet de mieux s'y retrouver et diminue les risques d'oublier des éléments.
Ce que je tente de collecter comme informations est si la note contient tous les éléments comme mentionnés ci-haut, doit-on ''obliger'' les professionnelles à rédiger leur note comme indiquée dans votre formation ? Doit-on obligatoirement standardiser le contenant pour évaluer le contenu si celui-ci est quand même clair, précis et concis ?
Je vous remercie à l'avance pour votre temps,
Bonjour,
Je vous confirme qu'il n'y aucune structure pour rédiger une note qui est imposée. Celle que vous retrouvez dans la formation sur ENA et dans mes livres vise seulement à aider le personnel a écrire des notes pertinentes, complètes et claires.
Lors de mes activités cliniques de coaching, j'ai souvent noté que sans une structure, il y a souvent des oublis dans les notes du personnel.
Voici pour votre information une vidéo explicative concernant la structure proposée.
Merci pour votre question.
Philippe