Bonjour Monsieur Voyer, je travaille dans un CHSLD et nous avons un résident avec diagnostique de TNCM possiblement frontal car aucun diagnostique officiel . Résident de 65 ans avec impulsivité, jugement altéré, rigidité mentale. Résident poursuit ses activités extérieur tel aller à la banque, dépanneur. Monsieur est très réfractaire à recevoir de l'aide du personnel. Depuis quelques semaines résident à débuter incontinence fécal pas urinaire. Refuse pull up car mentionne que c'est pour les vieux et non lui. Parfois se retrouve avec des selles sur les jambes , dans son lit. Arrivons à faire le strict nécessaire car impulsif et ne voit pas de problème. Aucun laxatif au dossier. Nous ne pouvons malheureusement faire examen abdominal car refuse d'être toucher. Niveau de soins D .Aurait déjà présenté dans le passé selon sa sœur cette problématique et résorbé pour un temps. Lorsque nous questionnons résident mentionne que c'est la nourriture qui occasionne son problème. Pour le moment passe son temps à jeter ses culottes et pantalons donc frais important pour la famille Avez-vous piste de solution que nous pourrions explorer. Merci pour votre soutiens
top of page
bottom of page
Bonjour Madame Choquette,
Je vous remercie d'avoir soumis cette situation au forum. Je suis certain que votre organisation n'est pas la seule à faire face à un tel défi. Dans ma pratique, j'ai rencontré plusieurs cas similaires qui sont très déstabilisants pour les membres de l'équipe ainsi que pour les familles et les proches.
Chaque situation est unique, et même si les comportements observés peuvent sembler similaires, les solutions peuvent varier. Cela s'explique par les multiples causes potentielles de ce type de comportement. Le fait que la personne soit atteinte d'un trouble neurocognitif majeur de type fronto-temporal suggère fortement une désinhibition. Cependant, il est intrigant que ce comportement de désinhibition se manifeste uniquement par une incontinence fécale et non par les deux types d'incontinence, fécale et urinaire. Quelle que soit la manifestation comportementale, il est essentiel de commencer par une évaluation clinique rigoureuse. Dans ce cas, il est important de recueillir des informations sur l'histoire biographique de la personne ainsi que sur l'historique de ce comportement, en particulier s'il s'est déjà manifesté par le passé. Que s’était-il passé? Quelle avait été la solution?
Suite à l'analyse du comportement et aux informations disponibles sur la santé physique de la personne, plusieurs solutions peuvent être envisagées, même si elles ne s'appliquent pas toujours à chaque cas. Parmi les solutions que j'ai expérimentées, on peut citer la thérapie comportementale avec renforcement positif des comportements souhaités, un programme d'élimination fécale programmée, une révision du plan alimentaire, ou encore des stratégies de diversion.
En somme, ce type de situation a toujours représenté un défi dans ma pratique. Parfois, il était presque impossible de trouver une cause et de prévenir les événements… Dans ce cas, je proposais une stratégie pour minimiser l'impact sur le moral de l'équipe lors des épisodes d'incontinence fécale. Nous préparions à l'avance l'équipement nécessaire de nettoyage et nous avions un plan de toujours intervenir à deux ou trois personnes pour que tout se passe bien et rapidement. Le fardeau était moins lourd pour l’équipe.
J'invite toute personne lisant ce message à partager ses astuces et expériences similaires, surtout si elles ont été couronnées de succès.
Philippe