Bonjour Mr Voyer,
Je travaille comme infirmier clinicien au sein d'un Centre de Traitement et Réadaptation gériatrique et dans le cadre de mon travail de fin d'étude DAS en Santé des Populations vieillissantes au sein de la Haute Ecole de Santé La Source (Suisse), je souhaite implémenter l'outil RADAR auprès de l'équipe soignante. Jusqu'ici nous utilisions le CAM mais pour des raisons multiples (ratio, temps, formation) le dépistage n'est pas efficient. La fréquence d'administration du CAM était de 2x/j (8h-20H) et stop lorsque il y avait 6x un résultats négatif. Pour le RADAR, je souhaite savoir quelles sont les habitudes ou vos recommendations pour la durée d'administration de l'outils. Concrètement pendant combien de temps faut-il l'utiliser auprès d'un patient.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous adresse mes meilleures salutations.
Ludovic Laurent
Merci
Bonjour Monsieur Voyer,
Sur la page principale du site : https://www.philippevoyer.org/outil-radar vous spécifiez que l’outil peut même être utilisé par les préposées aux bénéficiaires, cependant dans un article (https://www.oiiq.org/documents/20147/1516102/perspective-infirmiere-vol-16-no3-2019.pdf#page=70) et vos capsules vidéo, vous parler d’utilisation pour les infirmières ou infirmières auxiliaires.
Est-ce envisageable de demander à nos auxiliaires (équivalent préposées) d’intégrer cet outils dans leur pratique quotidienne ? est-ce que les résultats de dépistages sont probants ? Si oui peuvent-elles utiliser la version infirmière ou la version pour les proches ?
Nous imaginions former les auxiliaires à cet outil pour utiliser chez les clients à risque. Afin qu'elles signalent à l'infirmière référente tout changement. Cette dernière pourrait alors suivre la situation en faisant une évaluation de manière approfondie et apporter les mesures nécessaires.
Merci Christine B. Mariller
Je vous remercie pour cet éclairage quant à la définition des patients à risque. J'estime en effet que nous devrons identifier nos critères de dépistage tout en prenant en compte que le jugement clinique infirmier reste primordiale.
Meilleures messages,
Ludovic Laurent
Bonjour monsieur Laurent,
Je vous remercie pour votre question pertinente. Je vous dirais que la durée d'administration du RADAR doit être déterminée par sa pertinence clinique. À ce sujet, le RADAR devrait être utilisé uniquement auprès des personnes à risque de delirium. Voir cette vidéo sur le sujet.
Ainsi, si une personne est à risque, le RADAR devrait être administré tant et aussi longtemps qu'elle est à risque.
Ceci dit, s'il y a des enjeux de charge de travail, vous pourriez limiter l'utilisation aux personnes les plus à risque.
J'espère que ceci répond bien à votre question.
Philippe