Bonjour,
J'ai une interrogation à propos du formulaire d'évaluation concernant l'auscultation. Lors d'une situation aigue, nous procédons à l'auscultation pulmonaire mais il n'est pas indiquer sur le formulaire d'effectuer l'auscultation abdominale et cardiaque. Est-ce qu'il y a une raison précise pour laquelle ont effectue seulement l'auscultation pulmonaire lors de cette évaluation? J'imagine que si nous avons de la douleur à la palpation nous effectuons ensuite l'auscultation (même si dans la littérature, nous devons faire l'auscultation abdominale avant la palpation)?
Merci
Merci beaucoup!
Je n'ai malheureusement pas été en mesure d'assister à la dernière partie de rencontre de la CVP à propos des informations sur le programme de formation multimodal. Est-ce que vous avez un lien qui explique le programme plus précisément ainsi que les coûts annuelle? Nous manquons de temps très souvent afin de donner de la formation donc c'est une avenue que j'aimerais proposer à mon CISSS.
Lorsque l’examen clinique sommaire a été créé nous avions comme objectif de proposer un examen clinique rapide qui permette de détecter les problèmes de santé les plus fréquents chez les aînés. Il s’agit d’un minimum requis en situation complexe. Ainsi, une infirmière peut bonifier cet examen selon son jugement clinique. J’espère que ceci répond à votre question.
Merci
Philippe
NB : dans le programme de formation multimodal, on retrouve une formation complète sur l’utilisation du formulaire : https://www.philippevoyer.org/formations