Bonjour,
Je me permets de vous écrire concernant le tableau des manifestations possibles de la douleur dans le livre "soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie".
Dans la prise de position de l'ASPMN de 2019, il est suggéré de minimiser l'emphase mise sur les paramètres vitaux lors de l'évaluation de la douleur. Dernièrement, lors d'un congrès sur la douleur chez la personne âgée (en Suisse), l'accent a aussi été mis sur ce message. Dès lors, durant la construction d'une formation sur l'hétéro-évaluation de la douleur, je me suis beaucoup appuyée sur le fait de ne pas "trop" se fier aux paramètres vitaux.
Toutefois, comme votre livre est LA référence que je cite toujours dans mes présentations, je me sens un peu "empruntée" lorsque nous parlons de votre tableau mettant l'importance les signes physiologiques sont en premier. En effet, je dois parfois beaucoup argumenter auprès de soignants que certaines manifestations peuvent suggérer une douleur et parfois la réponse est que les paramètres vitaux sont normaux. Je comprends bien qu'il s'agit de manifestations possibles et interprète l'ordre du tableau sans hiérarchie dans le genre de manifestations. Alors, je profite de ce babillard pour vous demander conseil là-dessus et vérifier que je comprends bien ce tableau lorsque je le conçois sans hiérarchie.
En vous remerciant d'avance pour votre attention, je vous prie d'agréer mes plus sincères salutations depuis la Suisse.
Fiorella Figari Aguilar
Bonjour,
Je vous remercie pour votre question. Le tableau du livre met effectivement en évidence toutes les manifestations possibles de la douleur chez les aînés. Ce sont des catégories de manifestations et non un ordre hiérarchique. Vous avez parfaitement raison.
Qui plus est, chez les aînés atteints de multimorbidité et de troubles cognitifs, il est clair que les manifestations seront alors davantage comportementales. C'est d’ailleurs pourquoi toutes ces échelles ont été construites!
Merci
Philippe