Je m'intéresse à l'aromathérapie en CHSLD pour diminuer les SCPD de la clientèle ayant de troubles neurocognitifs majeurs. J'aimerais mettre en place des dispositifs d'aromathérapie qui sont à la fois sécuritaires et agréables pour nos résidents ainsi que pour notre personnel. J'ai déjà fait une récension des écrits à ce sujet. Je constaté qu'il est conseillé de mettre des diffuseurs d'aromathérapie dans les grands espaces et dans les salles de bain, les salons, les corridors, etc. J'ai également lu que les odeurs d'huiles essentiels sont recommandées (odeur de lavande, camomille, citron, etc.). J'ai consulté votre document Comment transformer un CHSLD en un centre Alzheimer ? Guide de transformation qui aborde aussi le sujet d'aromathérapie.
Compte tenu que ce n'est pas tout le monde qui aime les huiles essentielles, est-ce les odeurs peuvent être des odeurs artificielles (synthéthique) de type tarte aux pommes, par exemple ? J'ai vu que la marque Scentsy font des odeurs synthétiques et qu'il existe un type de diffuseur qui limite le danger d'ingestion de produits toxiques tout en diffusant de bonnes odeurs. De plus, sur leur site, il est écrit : « Les produits parfumés Scentsy ne contiennent et n’émettent aucun composé organique volatil (COV) nocif. Ils sont sans bisphénol A (BPA), sans gluten, sans plomb, sans œufs et sans formaldéhyde.»
Avez-vous déjà vu un tel projet en CHSLD ou dans d'autres pays ? Comment ont-ils déployés cette approche ? Avez-vous de conseils à me donner.
Merci beaucoup et bonne journée.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre question pertinente. Malheureusement, je ne connais pas de milieux cliniques qui ont rédigé un protocole sur l’aromathérapie. Toutefois, ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas! J’invite les lecteurs à nous informer s’ils ont un protocole à partager…
Concernant le type de produit pour intervenir avec de l’aromathérapie, je vous dirais que dans les études, les chercheurs mettent beaucoup d’emphase sur la qualité de l’huile utilisée afin de bien isoler l’effet de celle-ci. Je vous invite à lire cette étude pour plus de détails.
Merci encore pour votre question
Philippe