top of page

LE FORUM

Questions générales

Public·150 membres

Kathy PelletierKathy Pelletier
Kathy Pelletier

MEEM - Section attention - MONDE

Bonjour, J'ai un résident qui a répondu correctement à l'épellation du mot Monde à l'envers, mais qui a ajouter deux lettres supplémentaires. Je me questionnais donc sur le pointage que nous devons lui attitrer. Car nous devons donner un point par bonne lettre et il a mentionné les 5 bonnes lettres. Mais étant donné qu'il y a des lettres ajoutées est ce que nous devons retirer 1 point par lettre en plus? Selon l'infirmière qui a effectué l'évaluation, le résident ne semblait plus se rappeler où il en était rendu.

Voici la réponse de mon résident: 

E-D-N-O-M-M-E

Est-ce que le pointage devrait être 3/5?

Merci du suivi et bonne journée

95 vues

Bonjour,

Merci pour votre question, qui est très pertinente. Elle permet de rappeler certaines consignes importantes liées à l’administration du Mini-Examen de l’État Mental (MEEM).

Dans la version MEEM-CEVQ, les consignes précisent que l’on doit retenir la meilleure réponse pour établir le score. Dans votre situation, le résident a correctement énoncé les cinq lettres attendues du mot « MONDE » à l’envers. Ainsi, malgré l’ajout de lettres supplémentaires, le pointage devrait être de 5/5.

Il est important de noter qu’aucun guide de cotation ne peut couvrir l’ensemble des situations possibles. Le jugement clinique demeure donc essentiel. Dans un cas comme celui-ci, il est recommandé :

• d’attribuer le score complet,

• d’encercler ou noter les lettres supplémentaires,

• d’ajouter une note explicative au dossier pour préciser le contexte (ex. : perte du fil, ajout de lettres).

Lors de la transmission des résultats (écrite ou verbale), il est pertinent de mentionner cette particularité afin d’assurer une interprétation adéquate du score.

Enfin, si vous avez un doute quant aux capacités cognitives du résident, vous pourriez compléter votre évaluation avec d’autres outils, comme le test de l’horloge ou une épreuve de fluence verbale.

Un grand merci pour votre question!

Philippe

Voir: MEEM-CEVQ-GMF.pdf

bottom of page